Durée:
Journée
Format:
Canyon
Groupe:
6 maximum
Localisation:
Niveau
Aventure
Pour qui
Tout public à partir de 16 ans
Période
Août à septembre

Canyon des Oules – partie supérieur

90,00 

Certainement l’un des plus beaux canyons des Hautes-Alpes ! Ici, tout est grandiose, la hauteur des sauts et des toboggans, la largeur des vasques et surtout, le plaisir de se trouver dans un endroit hors du commun. Ce torrent de montagne est une référence dans la pratique du canyon.

Choix de la date:
Total: 90
Catégorie : Étiquette :
Moyens de paiement
Réduction:

Services compris

L'encadrement par un moniteur diplômé Tout l’équipement de progression et de sécurité – combinaison, casque, baudrier, longe. Possibilité de prendre votre propre matériel (il sera vérifié et contrôlé par le moniteur).

Programme

Rendez-vous au parking (voir point GPS). Distribution du matériel et des équipements.

Marche d’approche : 45 à 60 mn maximum.

Arrivée au départ du canyon : briefing sur la sécurité, sur l’itinéraire et sur le processus de déplacement pour tout le groupe.

Descente du canyon.

Marche de retour : 10 mn à 20 mn en moyenne.

Réduction

Description

Le canyon des Oules de Freissinières, véritable référence de la pratique du canyoning en métropole, est situé dans les Hautes-Alpes. Nombreux sont les articles, professionnels et amateurs qui en font l’éloge !

Ce canyon se situe aux confins de la vallée de Freissinières, non loin du village de Dormillouse. A côté des Oules, on trouve LE deuxième chef-d’œuvre de nature qui se descend aussi : le canyon de Chichin.

Localisé dans le Parc National des Écrins, le canyon des Oules offre un cadre de démesure, au cœur d’une nature magnifique. De majestueuses parois granitiques s’élèvent autour de nous, tandis que les vasques, sculptées par le temps et les éléments, évoquent des bassins olympiques.

Ici, je vous propose la partie haute des Oules, dont le caractère aquatique et vertical chahute tout canyoniste aguerri. Vous êtes particulièrement sportif, expérimenté ou vous avez déjà fait la partie haute des Oules avec Instinct Vertical ? Et si vous tentiez la version intégrale du canyon des Oules ?

Un canyon spectaculaire pour les sportifs expérimentés

La descente alterne entre marche très brève, toboggans, sauts à tout-va, et descentes en rappel. Le premier toboggan donne le ton : ses 8 mètres de long débouchent dans une marmite bouillonnante qui nous bouscule et nous rafraîchit les idées. Chaque obstacle nous offre l’occasion de contempler les lieux et de nous pénétrer de leur caractère sauvage.

Les sauts atteignent vite les 6 mètres. En option, des sauts supplémentaires jusqu’à 10 m de haut offriront aux audacieux leur lot de sensations fortes.

Canyon des Oules : pour qui ?

Important : ce parcours nécessite d’avoir déjà pratiqué du canyoning et d’être à l’aise avec les sauts de grande hauteur (6 mètres minimum).

Les participants se doivent d’être en très bonne condition physique, à l’aise avec le vide et les sauts.

Vous devez avoir 18 ans minimum pour cette sortie.

À la descente du canyon, nous devons ajouter le temps pris pour nous équiper, effectuer la marche d’approche et partager un brief de sécurité. Il faut donc compter au moins 5h d’activité.

La météo influence sensiblement la possibilité de descendre le canyon des Oules, même si vous avez réservé à l’avance. Le créneau optimal se situe généralement entre fin août et mi-septembre. Au-delà, la sortie demeure possible mais l’eau risque de se révéler plus fraîche !

Canyon des Oules : choisissez un guide local pour vous accompagner !

Les conditions de pratique du canyoning évoluent d’année en année en fonction des paramètres météorologiques. Les différentes crues modifient régulièrement l’itinéraire au cœur des gorges, impacte aussi l’équipement installé à demeure dans le canyon.

Votre moniteur vous apportera conseils, astuces, et notions essentielles pour réaliser ce magnifique itinéraire dans les meilleures conditions.

Osez franchir le cap et venez découvrir le canyon des Oules !

 

Un avant-goût du parcours :

Les Oules :

Caractère de l’itinéraire : de grande envergure, vertical et aquatique.
Lieu : Freissinières, vallée de Freissinières - Massif des Écrins
Point GPS du lieu de rendez-vous : 44°44'00.7"N 6°26'59.6"E
Grand parking de terre situé au bout d’une longue piste.

Informations complémentaires

Les indispensables

Chaussures de marche en bon état ou baskets fermées (à lacets de préférence). Elles ne seront en aucun cas abîmées, seulement mouillées.
Un maillot ou short de bain.
Une serviette.
De l’eau et de quoi grignoter après le canyon.
Des barres de céréales suivant la longueur du canyon.

Moyens de paiement

Chèque, espèces, chèque vacances.

Compris

– L'encadrement par un moniteur
– Tout l’équipement de progression et de sécurité – combinaison, casque, baudrier, longe.
– Possibilité de prendre votre propre matériel (il sera vérifié et contrôlé par le moniteur)

Non compris

– Le trajet aller-retour pour accéder au site (point GPS donné lors de la réservation).
– Tout ce qui n’est pas précisé dans « compris ».

Nombre de participants

– Nos groupes sont limités à 8 personnes.
– Nous assurons le départ de votre activité à partir de 4 inscrits. En dessous, nous vous proposerons de rejoindre un autre groupe lorsque les conditions le permettent.

Heure de rendez-vous

Les heures de rendez-vous dépendent de l'avancé de la saison, de la météo et de la fréquentation du site.

Participants

Tout public à partir de 16 ans.
Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d’au moins un adulte.

Conditions (important)

Le moniteur se réserve le droit de modifier ou d’ajuster à tout moment la sortie, suivant le niveau, l’état de fatigue des participants et les conditions météo sur place.
Toute prestation commencée est due, même en cas de sortie par une échappatoire ou à mi-chemin.

Niveau

Aventure

Panier