Le canyon des Oules de Freissinières, véritable référence de la pratique du canyoning en métropole, est situé dans les Hautes-Alpes. Nombreux sont les articles, professionnels et amateurs qui en font l’éloge !
Ce canyon se situe aux confins de la vallée de Freissinières, non loin du village de Dormillouse. A côté des Oules, on trouve LE deuxième chef-d’œuvre de nature qui se descend aussi : le canyon de Chichin.
Localisé dans le Parc National des Écrins, le canyon des Oules offre un cadre de démesure, au cœur d’une nature magnifique. De majestueuses parois granitiques s’élèvent autour de nous, tandis que les vasques, sculptées par le temps et les éléments, évoquent des bassins olympiques.
Ici, je vous propose la partie haute des Oules, dont le caractère aquatique et vertical chahute tout canyoniste aguerri. Vous êtes particulièrement sportif, expérimenté ou vous avez déjà fait la partie haute des Oules avec Instinct Vertical ? Et si vous tentiez la version intégrale du canyon des Oules ?
Un canyon spectaculaire pour les sportifs expérimentés
La descente alterne entre marche très brève, toboggans, sauts à tout-va, et descentes en rappel. Le premier toboggan donne le ton : ses 8 mètres de long débouchent dans une marmite bouillonnante qui nous bouscule et nous rafraîchit les idées. Chaque obstacle nous offre l’occasion de contempler les lieux et de nous pénétrer de leur caractère sauvage.
Les sauts atteignent vite les 6 mètres. En option, des sauts supplémentaires jusqu’à 10 m de haut offriront aux audacieux leur lot de sensations fortes.
Canyon des Oules : pour qui ?
Important : ce parcours nécessite d’avoir déjà pratiqué du canyoning et d’être à l’aise avec les sauts de grande hauteur (6 mètres minimum).
Les participants se doivent d’être en très bonne condition physique, à l’aise avec le vide et les sauts.
Vous devez avoir 18 ans minimum pour cette sortie.
À la descente du canyon, nous devons ajouter le temps pris pour nous équiper, effectuer la marche d’approche et partager un brief de sécurité. Il faut donc compter au moins 5h d’activité.
La météo influence sensiblement la possibilité de descendre le canyon des Oules, même si vous avez réservé à l’avance. Le créneau optimal se situe généralement entre fin août et mi-septembre. Au-delà, la sortie demeure possible mais l’eau risque de se révéler plus fraîche !
Canyon des Oules : choisissez un guide local pour vous accompagner !
Les conditions de pratique du canyoning évoluent d’année en année en fonction des paramètres météorologiques. Les différentes crues modifient régulièrement l’itinéraire au cœur des gorges, impacte aussi l’équipement installé à demeure dans le canyon.
Votre moniteur vous apportera conseils, astuces, et notions essentielles pour réaliser ce magnifique itinéraire dans les meilleures conditions.
Osez franchir le cap et venez découvrir le canyon des Oules !
Un avant-goût du parcours :
Les Oules :
Caractère de l’itinéraire : de grande envergure, vertical et aquatique.
Lieu : Freissinières, vallée de Freissinières - Massif des Écrins
Point GPS du lieu de rendez-vous : 44°44'00.7"N 6°26'59.6"E
Grand parking de terre situé au bout d’une longue piste.