Découvrez le canyon des Oules Intégral.
Le Geyser du canyon des Oules de Freissinières, photo iconique, dans un cayon de grande renommée !
Ce canyon allie « gros bouillons », et des manœuvres de cordes parfois complexes dans un cadre hors du commun. Vous vous apprêtez donc à découvrir un canyon technique sous tous ces aspects, qu’il s’agisse de verticalité, de difficulté aquatique ou d’engagement. Il est côté v5-a6-IV.
Localisé au bout de la vallée de Freissinières, ce canyon fait partie du Parc National des Écrins. Profitez de votre descente intégrale du canyon des Oules pour visiter dans les environs le seul hameau habité du cœur du Parc, Dormillouse.
Entaillant le versant opposé au canyon des Oules, le canyon de Chichin est un autre grand nom du canyonisme haut-alpin !
Je vous propose ici l’intégrale des Oules, c’est-à-dire l’enchaînement de la partie supérieure et de la seconde partie, très orientée corde et toujours généreusement agrémentée de sauts.
Un canyon spectaculaire et technique pour les sportifs aguerris
Cette deuxième partie ajoute au côté ludique du canyoning, une vraie dimension technique en matière de gestion de corde, notamment la descente en rappel. On rencontre très vite des relais en pleine paroi, des cordes à nœuds qu’il faut grimper, des mains courantes (corde fixée au préalable à flanc de falaise) à emprunter, un vrai bonheur de technicité ! La proximité de l’eau reste toujours d’actualité et les formations géologiques émerveillent nos pupilles !
Important : ce canyon est réservé à un public déjà familier de la pratique du canyoning. Il vous sera demandé d’avoir fait au moins un canyon avec Instinct Vertical pour accéder à cet itinéraire, comme le canyon d’Ancelle ou le canyon de La Blache.
Canyon des Oules Intégral : pour qui ?
Une excellente condition physique ainsi qu’une aisance face au vide et avec les sauts et la descente en rappel sont indispensables.
L’âge minimum requis pour cette sortie est de 18 ans.
Compter au moins 6h à 7h avec la marche d’approche, le parcours et le déséquipement.
La période idéale pour cette aventure dans le canyon des Oules intégral se situe généralement entre fin août et mi-septembre. La saison de canyoning se poursuit bien sûr ensuite mais vous pourriez trouver l’eau un peu plus fraîche !
Canyon des Oules Intégral : confiez votre accompagnement à un guide des Hautes-Alpes
Les conditions du canyon évoluent chaque année en fonction des aléas climatiques. Les crues, notamment, peuvent modifier l’itinéraire et l’état des équipements en place. Avoir un moniteur local expérimenté à ses côtés, c’est l’assurance de se faire plaisir en sécurité quelles que soient les circonstances, et de recevoir de nombreux conseils pour profiter pleinement d’un canyon majeur des Hautes-Alpes.
Prêt à relever le défi ? Découvrez sans attendre le canyon des Oules !
Un avant-goût du parcours :
Les Oules :
Caractère de l’itinéraire : de grande envergure, vertical et aquatique.
Lieu : Freissinières, vallée de Freissinières - Massif des Écrins
Point GPS du lieu de rendez-vous : 44°44'00.7"N 6°26'59.6"E
Grand parking de terre situé au bout d’une longue piste.