Découvrez la Via Ferrata intégrale des Gorges de la Durance. Plus exigeante que l’itinéraire « gorges de la Durance - sport », cette version intégrale est aussi surnommée le « parcours noir ». Elle constitue un itinéraire à elle seule. Il est possible de s’échauffer sur la partie facile, ou de sauter cette section pour aller directement se frotter à la verticalité et au vide.
Entre les passages très verticaux, les multiples ponts suspendus au-dessus des gorges et le majestueux pilier de 120 mètres de haut, vous aurez bien des occasions de vous forger des souvenirs pour la vie.
Au parking du lieu de rendez-vous, tout commence avec la distribution du matériel. Le casque, le baudrier et la longe de via ferrata sont en effet indispensables pour progresser en sécurité. Quelques explications sur les techniques de repos et de déplacement ainsi que sur les règles de sécurité, et nous pouvons commencer !
Notre itinéraire passe régulièrement d’un côté à l’autre de la gorge, avec toujours sous nos mains ou derrière les barreaux métalliques un rocher aussi plissé que le soufflet d’un accordéon. Si le soleil et la température le permettent, il sera possible de se rafraîchir dans la Durance en cours de route.
La via ferrata intégrales des Gorges de la Durance : pour qui ?
L’intégrale des gorges de la Durance est une via ferrata qui réclame une bonne condition physique, de l’endurance et qui demande de ne pas avoir le vertige. Deux échappatoires permettent toutefois d’écourter la via ferrata si besoin.
Les participants devront avoir au moins 14 ans et mesurer 1,40 m.
Pour réaliser intégralement la via ferrata des gorges de la Durance, comptez 3h à 3h30.
Avec Instinct Vertical, offrez-vous le plaisir d’être encadré par un moniteur d’escalade qui saura vous accompagner en douceur vers la verticalité et vous communiquer son enthousiasme !
Osez vous lancer dans cette aventure unique des gorges de la Durance !
Et la tyrolienne alors ?
Pour ceux qui souhaiteraient une dose supplémentaire d’adrénaline, les confrères de « Roc aventure », qui entretiennent les différentes sections de cette via ferrata, ont installé des tyroliennes géantes. L’objectif est de permettre la traversée des gorges de la Durance dans toute leur largeur. C’est mission accomplie avec 2 tyroliennes de 500 mètres de long qui attendent les plus courageux prêts à surplomber 200 mètres de vide !
Un avant-goût du parcours :
Gorges de la Durance :
Caractère de l’itinéraire : aérien, long, nombreux passages physiques, paysage et roche d’une beauté incroyable.
lass="yoast-text-mark" />>Lieu : Les Vigneaux, vallée de la Durance - Massif des Écrins
Point GPS du lieu de rendez-vous : 44°48'18.3"N 6°33'40.5"E
Rendez-vous sur un large parking de terre situé au bout d'une épingle.