Découvrez la via ferrata des gorges de la Durance ! Cette via ferrata est accessible depuis le village de la Bâtie-des-Vigneaux, situé à 2 minutes de l’Argentière-la-Bessée, offrant ainsi un départ plutôt central dans le Pays des Ecrins, à mi-chemin entre Serre-Chevalier - Briançon et le Guillestrois.
Ce parcours remonte la rivière de la Durance, dans une gorge de calcaire très large. L’ambiance est lumineuse et l'écoulement de l'eau contribue au calme du lieu.
La conduite forcée de la centrale de l’Argentière-la-Bessée, nommée aussi « le siphon du Barry », fait maintenant partie du paysage. Cet édifice du début du XXe siècle permet de transporter de l’eau pour la production d’électricité. Celle-ci alimentait à moindre coût les usines d’aluminium de l’Argentière-la-Bessée.
Nous commençons l’itinéraire par une première partie horizontale. Quelques traversées demanderont une certaine technique et finesse pour passer sans forcer. Parfait pour se faire la main.
Avec de jeunes enfants, cette partie à elle seule représente une très jolie expérience ! Taille minimum requise : 1,30 m. N’hésitez pas à demander plus d’informations à Instinct Vertical !
Une vire escarpée qui rejoint le lit de la rivière donne accès à la seconde partie de cette via ferrata. Commence alors une superbe ascension de 80 mètres.
Le premier socle vertical nous mène à une première terrasse dont la vue s’ouvre sur la gorge, découvrant un paysage de roche plissée comme un accordéon, et un immense pont suspendu qui nous regarde de haut. L’itinéraire navigue à flanc de falaise, pour enfin rejoindre la partie sommitale juste à côté de la conduite forcée.
Un détour sur la passerelle enjambant la Durance sera la cerise sur le gâteau pour clôturer cette ascension.
La via ferrata des gorges de la Durance : pour qui ?
En fonction de votre forme physique et de votre aisance sur le parcours, il nous faudra 2h30 à 3h pour nous équiper, réaliser la via et revenir à la voiture.
Pour enchaîner ces deux sections des gorges de la Durance, les enfants doivent avoir 12 ans et mesurer 1,40 m minimum.
Je serai heureux de partager avec vous cette via ferrata qui allie le charme de la verticalité à celui de la tumultueuse Durance !
Réservez dès maintenant votre prochaine aventure verticale !
Un avant-goût du parcours :
Gorges de la Durance :
Caractère de l’itinéraire : aérien, physique, grand espace de pratique.
Lieu : Les Vigneaux, vallée de la Durance - Massif des Écrins
Point GPS du lieu de rendez-vous : 44°48'18.3"N 6°33'40.5"E
Rendez-vous sur un large parking de terre situé au bout d'une épingle.