Ubaye
L’Ubaye : une vallée, une rivière et un patrimoine naturel d’exception
Vos activités en Ubaye. Située au nord-ouest du Parc National du Mercantour, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la vallée de l’Ubaye se trouve aux portes de l’un des 11 parcs nationaux français. Ce territoire est marqué par une volonté forte de préservation, comme en témoignent les communes de l’Ubaye intégrées à l’aire d’adhésion du Parc National du Mercantour, ses quatre sites classés Natura 2000 et ses zones labellisées « Espaces Naturels Sensibles ».
La rivière Ubaye comme source de vie et d’aventures
La rivière Ubaye, longue de plus de 80 km, prend naissance au col du Longet, à 2 655 mètres d’altitude. Vous pouvez randonner jusqu’à sa source que vous découvrirez près de la frontière italienne, d’où le mont Viso semble à deux pas.
Réputé pour ses tumultes qui en font un itinéraire d’envergure pour les kayakistes et les canyonistes, ce cours d’eau est l’épine dorsale de la vallée.
Quand le Mexique s’invite en Ubaye
Sur le plan historique et culturel, les villes de Jausiers et Barcelonnette se distinguent par leurs liens avec le Mexique. Au XIXe siècle, de nombreux habitants partis chercher fortune dans le textile en Amérique Centrale sont revenus pour bâtir de somptueuses villas dites « mexicaines ». Cet héritage se célèbre encore aujourd’hui lors de deux événements phares :
- Les Fêtes latino-mexicaines en août, un festival de 10 jours riche en couleurs et en musique ;
- La Fête des Morts en octobre, une célébration mêlant traditions locales et influences mexicaines.
Des activités outdoor à pratiquer toute l’année
L’Ubaye est un véritable paradis pour les activités de plein air, été comme hiver :
- En hiver : explorez les paysages enneigés à travers le ski de fond, les balades en chien de traîneau ou les pistes des trois stations de ski alpin : Pra-Loup, Le Sauze et Sainte-Anne.
- En été : plongez dans l’univers des sports d’eau vive ! Rafting, kayak, hydrospeed et canyoning vous attendent pour des moments rafraîchissants.
Les amateurs de cyclisme apprécieront les défis proposés par le célèbre col de la Bonette, auquel conduit l’unique route de France traversant le cœur du parc du Mercantour et qui dévoile des panoramas lunaires. Les vététistes, quant à eux, trouveront leur bonheur sur des itinéraires variés comme la Transubayenne, un parcours de plus de 100 km à travers la vallée.
La montagne au cœur des paysages de l’Ubaye
Les sommets emblématiques, comme la Grande Séolane veillent sur la vallée de l’Ubaye avec majesté. Les passionnés d’escalade et d’alpinisme seront comblés par les grandes voies, les courses alpines et les falaises calcaires qui bordent la vallée jusqu’à son embouchure, où elle rejoint le lac de Serre-Ponçon. Grimpez sur des parois d’un gris clair éclatant, avec en toile de fond les eaux bleutées du lac de Serre-Ponçon, pour une expérience visuelle et sportive inoubliable.
Instinct Vertical, votre guide vers l’aventure en canyon
Instinct vertical vous accompagnera dans les sublimes cascades de Costeplane et du ravin de la Blache pour des sorties canyoning à la fois contemplatives et sportives.